Compte-rendu de mission des Amis du jumelage

mercredi 17 février 2010
par  A Plée
popularité : 13%

Compte-rendu de la mission de Louis FRIMBAULT
A LAKAMANE en Janvier 2010

1-Visite des 2 A.E.P. de Guingui et Foutougou

A- Guingui : L’installation semble correctement réalisée et la borne-fontaine fonctionne avec un débit de 2 minutes 40 secondes pour 20 litres soit environ 530 litres à l’heure. Cependant il manque le sens du fluide a la peinture sur les canalisations,nous avons découvert que le trop-pein du réservoir servait à alimenter les bassins existants précédemment,les robinets d’isolement sont suffisamment hauts pour éviter une mauvaise intervention,manque un périmètre de protection au pied du château d’eau pour éviter la divagation des animaux.

B- Foutougou : Le groupe est en panne de pompe à combustible,la borne fontaine est détériorée un robinet manquant sur les 4 installés. Les raccordements de tuyauteries du château d’eau sont à reprendre :Un défaut d’alignement entre 2 éléments provoque une fuite colmatée par un chiffon,les robinets d’isolement sont soit inexistants soit trop bas ,manque aussi les sens de fluide ;la réception n’a pas pu être faite suite a une bagarre entre les installateurs et la population, lesquels ne sont pas revenus depuis. Manque périmètre de protection du pied du château d’eau.

2-Visite du périmètre maraîcher de la Coopérative de Lakamané

Clôture a reprendre entièrement ,les recouvrements de raccordements des rouleaux de grillage sont inacceptables (voir photos) les fixations du grillage sur les pieux doivent être faits avec un fil identique a celui des fils tendeurs ,manque une portion de grillage ,après une discussion ardue ou l’on m’a dit que le périmètre changeais pour un hectare en fonction de la longueur et de la largeur il apparaît que s’il est vrai que 400 mètres/ 25 = 16 rouleaux ,mais il n’a pas été tenu compte des recouvrements alors nous avons besoin de 17 rouleaux ,une simple question de débit !!.

La coopérative a du avancer un achat de graines et de matériel pour respecter la saison culturale bien que la « Méthodologie » respecte elle le calendrier administratif,ceci afin de pouvoir obtenir une première récolte cette année, bien sûr sans aucune aide de l’animateur, et c’est le jardinier amateur que je suis qui a apporté les conseils utiles pour les plantations et les dispositions à prendre ;il s’en suit une certaine animosité a l’encontre de celui-ci,surtout lorsqu’il prend position sur les dédommagements demandés par l’administration de la coopérative,alors que ce n’est pas de son ressort. D’autre part nous voulons qu’une liste complète du matériel fourni et du lot de graines nous soit communiqué pour rester conforme aux dispositions et financements apportés.

Pour lever le problème de mise à disposition des fournitures de l’aire de maraîchage, nous suggérons que Kared fournisse le lot non distribué a ce jour pour la prochaine campagne,sans oublier le puits a forer . En conséquence nous voulons qu’un carnet de visite soit signé a chaque passage par les 2 parties et que les défauts relevés sur l’aire de maraîchage et sur les A.E.P. soient réparés dans les plus brefs délais car il est impensable que des personnes se disant professionnels aient aussi mal travaillé,Ce ne sera pas un travail facile sur les canalisations de Foutougou car l’installateur des tuyaux devra d’abord déterré la canalisation avant de la reprendre afin de la mettre a l’aplomb de celle verticale ;c’est ainsi lorsque l’on pense faire l’impasse sur l’ajustement d’une longueur,cette intervention sera d’autant plus nécessaire qu’il faut aussi mettre en hauteur les 2 robinets d’isolement ; une réception définitive ne sera possible qu’après un examen minutieux de toutes les installations.

Une dernière demande concerne toutes les réceptions provisoires et définitives des installations car jusqu’à maintenant nous n’avons eu aucuns documents relatifs a ces réceptions ni aucun transfert de propriété ;nous avons demandé qu’il nous soit transmis la convention présentée à Kared Par Adama Diallo,lors de la mission a Nioro,or depuis ce jour trois semaines se sont passées sans que l’on ai la moindre correspondance d’Adama ni de Modibo,ce n’est pas ainsi que l’on pourra continuer a entretenir de bonnes relations.


Word - 31 ko
Compléments CR mission

Louis FRIMBAULT, Délégué des « Amis du Jumelage » de Marolles


Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois